Pendant longtemps, la majeure partie des équipes travaillaient en présentiel. Chaque membre de l’équipe était visible des autres. Quelle évidence, à l’époque !
Les relations de confiance s’établissaient alors au fur et à mesure du temps, grâce aux moments passés ensemble au bureau...
Moments de défis individuels, moments de partages de réussites collectives ou de difficultés et moments de pause-café, dont on a re-découvert les bénéfices insoupçonnés jusqu’alors.
Les relations humaines étaient visibles et lisibles !
La pandémie est passée par là et a contraint nombre d’organisations publiques et privées à passer au travail en distanciel, notamment durant les différents confinements. Inimaginable pour beaucoup avant !
Le syndrome de l’ « homme invisible et de la femme invisible » est alors apparu…avec des difficultés de visibilité :
-Visibilité de sa présence au bureau et remplacée par une visibilité relative en visio
-Visibilité des relations humaines en « chair et en os » rendant plus difficiles les relations de confiance
-Visibilité du travail individuel réalisé, au niveau de sa hiérarchie et du reste de l’équipe
-Visibilité des actualités / évènements importants de l’entreprise
-Visibilité de sa participation au collectif de travail et aux résultats de l’entreprise.
En mars 2020, tout le monde était dans le même bateau et était solidaire pour affronter cette période difficile aussi bien pour les managers, catapultés dans une organisation inconnue, que pour les collaborateurs contraints de s’adapter à une nouvelle donne…
Depuis, le choix est donné à chaque employeur de maintenir ou non une organisation intégrant le télétravail, la fameuse organisation dite « hybride ».
Mais qu’en est-il aujourd’hui du syndrome de « l’Homme invisible » ?
Les organisations hybrides ne présentent pas que des avantages et il est important aujourd’hui de faire un point de l’organisation en place et de la façon dont elle est vécue par chaque membre de l’équipe, pour éviter que ce syndrome ne contamine l’ensemble de vos équipes.
Et si le télétravail n’était pas si « naturel » que ça et qu’il impliquait à plus long terme une transformation des organisations, des compétences et des pratiques, avec une nécessaire stratégie et des formations au management hybride ?
Depuis 2 ans, nous en sommes convaincus et l’actualité le démontre.
Gage d'attractivité de la Marque Employeur, il est important d'en tenir compte dans ses recrutements et pour fidéliser des collaborateurs a qui cela apporte une meilleure Q.V.C.T.
Et si c’était le moment de faire le point pour plus de performance et de bien-être ?
Comments